Effets des orages d’été sur les piscines

L’été est une période de l’année assez stable en termes de changements météorologiques. Le beau temps et la chaleur sont fréquents, parfois excessifs. Cependant, c’est aussi la période des orages d’été qui peuvent déverser une grande quantité d’eau en peu de temps, précisément pour contrer la chaleur excessive.

Le mois de septembre, dernier mois de l’été, est peut-être aussi le plus instable et, par conséquent, celui où ces orages d’été sont les plus fréquents.

Ces orages d’été sont bénéfiques car ils s’accompagnent d’une baisse des températures, ce qui rend l’été plus agréable. Mais pour tous ceux qui possèdent une piscine, cela peut être un véritable casse-tête, car une piscine qui était claire et propre se transforme soudain en une tache trouble.

qu’arrive-t-il à une piscine lors d’un orage d’été ?

Un orage signifie :

  • De l’eau en abondance à une température différente de celle de l’eau de la piscine.
  • Des vents qui transportent toutes sortes de débris : saleté, boue, feuilles, phosphates, insectes..

Ces facteurs font que :

  • L’eau de pluie dilue le chlore à pouvoir désinfectant et fait varier le pH.
  • Les saletés transportées par le vent contaminent l’eau et font que le chlore libre est consommé et devient du chlore combiné, qui n’a pas de pouvoir désinfectant. Votre piscine est sans défense contre les bactéries, les algues..
  • A l’extérieur, les particules en suspension transportées par la pluie troublent l’eau et lui font perdre sa transparence. D’autre part, les phosphates sont également transportés par le vent et vous savez que les phosphates sont des nutriments parfaits pour les algues.
  • Les éventuelles coupures de courant qui accompagnent les tempêtes les plus violentes peuvent arrêter le système de filtration et empêcher la recirculation et la filtration de l’eau. Dans ce cas, il n’y a pas non plus de désinfection efficace de l’eau de la piscine.
consecuencias tormenta para la piscina

pourquoi cela se produit-il ?

La principale raison pour laquelle une tempête affecte votre piscine est qu’avant qu’elle ne se déclenche, les niveaux de chlore et de pH sont déréglés. Cependant, il est également vrai que, même si les niveaux sont bien réglés, votre piscine sera affectée en cas de très forte tempête.

comment éviter cela ?

Avant tout avis de tempête, nous vous conseillons de vérifier que les niveaux de pH et de chlore sont corrects. Les dégâts seront toujours moindres si les niveaux sont corrects.

Il est également recommandé d’augmenter la quantité de chlore et le temps de filtration en cas d’orages violents, en particulier si vous disposez d’un système de chloration saline.

Il est également fortement conseillé d’avoir un générateur de courant au cas où il y aurait une panne de courant et que votre système de filtration s’arrêterait.

que faire si vous avez déjà été touché par l’orage d’été ?

Ne vous inquiétez pas, c’est très fréquent. La première chose à faire est d’évaluer les dégâts.

Mesurez le pH et le taux de chlore et rééquilibrez ces valeurs si elles sont incorrectes (ce qui est très probable). Ces mesures doivent être effectuées aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que les niveaux soient corrects.

Il est important de ne pas verser trop de produit, car si vous abusez du chlore, les valeurs ne seront pas correctement indiquées et cela peut également provoquer des lésions respiratoires et des dommages aux yeux et à la peau.

Il est conseillé d’utiliser du chlore à action rapide (ou dichlore) pour obtenir rapidement la quantité nécessaire de chlore résiduel. Ce procédé est également appelé chloration choc. Elle est nécessaire lorsque des algues sont déjà présentes dans la piscine ou que la turbidité de l’eau est importante. A ce moment-là, les produits de prévention ou d’entretien ne seront pas utiles.

Pour en savoir plus, lisez notre article Qu’est-ce que la chloration choc?

Une fois que les niveaux de chlore et de pH sont corrects, nous vous recommandons d’utiliser des produits pour obtenir une eau cristalline (floculants) et des algicides (anti-algues).

Faites fonctionner le système de filtration pendant 24 heures. Après ce laps de temps et si vous avez suivi nos conseils, vous aurez une piscine à l’eau cristalline et désinfectée.

et si la piscine est toujours trouble ?

Recommencez tout le processus : mesure, chloration choc, filtration. Si vous constatez que le problème n’est pas résolu, contactez-nous ou le professionnel de votre choix pour résoudre le problème.