Larelation entre les phosphates et les piscines n’est pas du tout bénéfique pour ces dernières, car les phosphates sont la nourriture préférée des algues, et les algues sont les principaux ennemis d’une piscine propre et cristalline.
Compte tenu de cette combinaison néfaste, l’élimination des phosphates de l’eau de votre piscine éliminera également la prolifération d’algues gênantes.
Les phosphates sont largement utilisés dans le secteur agricole car les phosphates nourrissent les plantes, mais pour l’entretien de votre piscine, les phosphates sont un élément à contrôler et à éliminer, dans la mesure du possible.
Contenido del artículo
Comment les phosphates pénètrent-ils dans votre piscine ?
Les phosphates peuvent se retrouver dans l’eau de votre piscine pour différentes raisons :
- Les conditions météorologiques telles que la pluie ou le vent
- Nageurs qui adhèrent
- La proximité de la piscine avec une végétation dense
- S’il y a des terres agricoles à proximité et que vous utilisez de l’eau de puits
Comment savoir si votre piscine contient des phosphates ?
Il faut savoir que le taux de phosphate zéro n’existe pas. Il y en aura toujours, mais l’important est qu’il ne dépasse pas le niveau de sécurité, qui est de 125 ppb (parties par milliard).
Pour connaître le taux de phosphates dans l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser des bandelettes de test spécialement conçues à cet effet.
Comment éliminer les phosphates de l’eau de votre piscine ?
Une fois que vous avez vérifié que le taux de phosphates est supérieur à la limite recommandée, vous devez prendre des mesures pour l’éliminer.
Il existe aujourd’hui plusieurs produits sur le marché pour éliminer efficacement les phosphates, mais chez Momentos Piscina nous recommandons Phosfree.
Le mode d’emploi de ce produit est simple, vous appliquerez le produit une fois par semaine. Il suffit de s’assurer que le filtre est propre et que l’équipement fonctionne correctement pour que le produit soit efficace. Une fois le produit versé dans l’eau, faites fonctionner le système de filtration en continu pendant au moins 24 heures.
L’élimination des phosphates n’éliminera pas automatiquement les algues s’il y en a déjà. Pour éliminer les algues, vous devrez procéder à une chloration choc.
Lisez cet article pour savoir ce qu’est la chloration choc
L’article Comment se débarrasser des algues dans votre piscine peut également vous être utile
Une fois les algues éliminées, vous devrez effectuer des travaux d’entretien pour maintenir l’eau de votre piscine désinfectée, propre et claire.
Nous espérons que cet article vous a aidé à éliminer les phosphates de votre piscine, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.