vous préparez votre piscine pour l’été et vous voulez vous assurer que tout est en parfait état ? Pendant la saison des baignades, votre piscine fuit constamment ? Vous soupçonnez une fuite d’eau dans votre piscine ? Aujourd’hui, nous allons vous aider à détecter une fuite dans votre piscine et vous donner quelques conseils pour la réparer. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de votre petite oasis à la maison en toute tranquillité et en toute sécurité.
L’un des plus gros problèmes auxquels vous pouvez être confronté lors de l’entretien de votre piscine est une éventuelle fuite d’eau. N’est-il pas vrai qu’entendre une fuite d’eau vous fait dresser les cheveux sur la tête ? Ne vous inquiétez pas, tout a une solution.
Une fuite d’eau est inévitablement synonyme de perte d’argent et, si elle est grave, elle peut également retarder votre première baignade de la saison ou vous priver de baignade pendant un certain temps. Mais pas de panique ! La première chose à faire est de vérifier si votre piscine a vraiment une fuite.
Contenido del artículo
🧴Comment détecter une fuite de piscine ?
En général, une piscine peut perdre 2 à 3 cm d’eau (ou de carreaux) par semaine en raison des conditions climatiques(évaporation), de l’utilisation ou du système de filtration lui-même. Mais si la perte est plus importante, et surtout constante… vous avez une fuite !!!!
si vous soupçonnez que la perte d’eau dépasse les limites normales, assurez-vous d’abord qu’il s’agit bien d’une fuite. comment s’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite ?
Conseils pour vérifier si votre piscine fuit
La première étape logique est l’observation : regardez attentivement autour de la piscine et vérifiez s’il y a des zones humides, enfoncées ou corrodées.
Vous pouvez également prendre deux mesures pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau.
- Ruban adhésif: placez une marque sur la paroi de la piscine au niveau de l’eau et attendez 24 heures. Si le niveau de l’eau a baissé de plus d’un centimètre, c’est qu’il y a une fuite.
- Seau d’eau: remplissez un seau d’eau jusqu’au niveau de la piscine et placez-le sur les marches ou à un endroit où les deux niveaux peuvent être à la même hauteur. Laissez-le pendant 24 heures et si vous constatez que le niveau de l’eau de la piscine a baissé de plus d’un centimètre par rapport au niveau du seau, c’est qu’il y a une fuite.
Vous avez une fuite, et maintenant ?
Vous savez que vous avez une fuite d’eau, maintenant vous devez trouver d’où vient la fuite pour pouvoir la réparer.
🧴Différents types de fuites dans une piscine
Il existe plusieurs types de fuites dans une piscine. Selon le type de fuite que vous avez, vous devrez agir d’une manière ou d’une autre.
- Lesfissures: Les fissures sont des ouvertures ou des fentes longues et étroites qui apparaissent dans le matériau qui constitue la coque de la piscine. Ces fissures se forment dans la structure de la piscine sous l’effet du temps et des mouvements provoqués par l’eau et le sol extérieur, ce qui explique que les piscines se fissurent.
- Lesdégâts hydrauliques ou de tuyauterie: il s’agit de dégâts survenus dans les circuits de filtration et de pompage, de remplissage et de vidange de la piscine . Ce sont les fuites les plus courantes (elles représentent environ 80%). Pour les réparer, il est nécessaire d’effectuer des tests de pression, tronçon par tronçon. Ce travail doit être effectué par un technicien spécialisé.
Pour déterminer l’origine de la fuite, nous recommandons :
Vérifier soigneusement tous les équipements. Si vous avez le moindre soupçon de fuite, la première chose à faire est d’examiner le filtre, la pompe, les tuyaux, les vannes, etc.
Trois situations sont possibles pour localiser les fuites d’eau dans votre piscine :
- Si vous constatez que l’eau s’échappe lorsque le filtre est en marche, il s’agit probablement d’un problème au niveau d’un des éléments du circuit d’impulsion (tuyaux, joints, etc.)
- Si la perte d’eau est moindre lorsque le filtre est en marche, il s’agit d’un problème au niveau du système d’extraction (skimmers, drains, etc.), ce qui peut également être vérifié en analysant la pression du filtre et les niveaux de la pompe.
- Un troisième cas que vous pouvez rencontrer est que la quantité d’eau perdue lorsque le filtre est en marche est la même que lorsqu’il est éteint, auquel cas il s’agit très probablement d’une fissure ou d’une fente dans la structure de la piscine.
Comment détecter et réparer une fuite de piscine en même temps ?
Il existe des produits tels que le produit d’étanchéité Aqua-Stop de Piscimar ou le produit d’étanchéité Fix a Leak de CTX qui, grâce à leurs composants, sont capables de détecter la fuite et de la réparer, ou notre nouveau produit, le produit d’étanchéité P17, qui, grâce à sa formule spéciale, agit contre les microfissures dans les réservoirs, les piscines et les canalisations.
Ces produits ont été spécialement formulés pour boucher les pores ou les petites fissures à la surface ou dans le circuit hydraulique de la piscine ou du spa.
C’est un liquide visqueux qui s’ajoute à l’eau de la piscine, est miscible dans l’eau et se solidifie au contact de l’air
Ces produits sont recommandés à tous ceux qui ne savent pas où se trouve la fissure de leur piscine
Lorsque l’Aqua-Stop ou le P17 est placé dans la piscine, il se dissout avec l’eau et se dépose à l’endroit même de la fissure, de sorte que vous n’avez pas à chercher la fissure ou le pore dans votre piscine. Grâce à son efficacité, le problème sera résolu en 24 heures.
Son efficacité a été testée par des spécialistes et par les consommateurs les plus exigeants et son évaluation est toujours positive.
Trouvez le produit d’étanchéité Aqua-Stop et le produit d’étanchéité P17 au meilleur prix dans notre magasin de piscine en ligne.
Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver une fuite dans votre piscine. Si vous avez d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.