Guide de base pour l’entretien des piscines

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’entretien d’une piscine n’est pas un travail considérable, il peut même être agréable et relaxant si vous décidez de le faire vous-même. Il suffit de tenir compte d’un certain nombre de facteurs et de tâches pour préparer votre piscine.

Cet article est un guide de base des travaux nécessaires pour préparer votre piscine à la baignade, qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou d’une piscine hors sol comme les piscines intex.

En réalité, il suffit de nettoyer la piscine si vous détectez des incrustations, de la remplir et de vérifier régulièrement les niveaux de pH et de chlore.

Guide essentiel de l’entretien de la piscine (entretien du chlore)

  • Nettoyage du réservoir de la piscine
  • Remplissage correct de la piscine
  • Contrôle du pH
  • Contrôle du chlore

Si vous avez gardé l’eau de votre piscine en hibernation pendant l’hiver, il n’est pas nécessaire de vider la piscine et de la remplir à nouveau. Il vous suffira d’effectuer une première chloration (chloration choc) en contrôlant le pH de l’eau.

Si vous n’avez pas conservé l’eau avec l’hibernation :

Nettoyer le bassin de la piscine

Si les parois de la piscine sont incrustées, vous pouvez les enlever à l’aide du détartrant liquide DECAL. Le rendement du produit est d’environ 1L pour 5 m³ en fonction du degré d’entartrage.

  • Le nettoyage doit se faire par temps peu ensoleillé, en gardant les parois et le fond de la piscine humides.
  • Laisser agir le détartrant pendant plusieurs heures.
  • Rincez ensuite la piscine à l’eau.
Limpieza vaso piscina

Remplir correctement la piscine

Avant de remplir la piscine d’eau, il faut vérifier que les éléments qui font partie de l’installation sont en parfait état. Ils doivent être contrôlés :

  • Vanne de sélection du filtre.
  • Vannes d’aspiration et d’impulsion.
  • Filtre : vérifiez le manomètre lorsque l’équipement est en marche et vérifiez que l’aiguille se trouve dans la zone verte, ce qui indique qu’il fonctionne à une pression optimale.
  • Pompe : écoutez les bruits pendant le fonctionnement de la pompe. Selon le bruit qu’elle émet, il se peut que les roulements soient usés ou qu’il y ait un élément dans la partie hydraulique qui entrave son bon fonctionnement.
  • Skimmers : il est essentiel de les vider afin que l’eau continue à circuler dans le circuit et que l’air n’y pénètre pas.

Une fois qu’ils ont été vérifiés et que vous vous êtes assuré que tout fonctionne correctement, vous pouvez procéder au remplissage de la piscine.

Étapes pour remplir correctement la piscine :

  • Mettez la pompe en marche.
  • Faites circuler l’eau et remplissez-la jusqu’à la moitié des skimmers.
  • Effectuez une première chloration (choc) avec du dichlore granulé (15 g. par m3 d’eau)
  • Si la piscine met plus d’une journée à se remplir, il est conseillé de doser le DICHLORINE GR.

Pendant le remplissage, vous ne devez pas autoriser les nageurs à entrer dans l’eau tant que les niveaux de chlore et de pH n’ont pas été vérifiés et ne sont pas corrects.

Posiciones válvula selectora
Control del pH

Contrôle du pH

La désinfection au chlore dépend directement du pH de l’eau, c’est pourquoi le pH est une valeur très importante à prendre en compte lors de l’entretien des piscines.

Le pH doit toujours se situer entre 7,2 et 7,6

Le pH indique l’acidité ou l’alcalinité. Il doit être maintenu entre 7,2 et 7,6. Il est important de maintenir cette valeur pour éviter d’éventuelles irritations pour les baigneurs.

Si le pH est supérieur à 7,6, le désinfectant (généralement le chlore) perd de son efficacité. Au contraire, s’il est inférieur à 7,2, l’eau de la piscine acquiert des propriétés acides et peut irriter les yeux et la peau des personnes qui utilisent votre piscine.

CORRIGER SI NÉCESSAIRE

Si la valeur du pH de l’eau n’est pas correcte, vous pouvez utiliser des produits chimiques (liquides ou granulés) pour corriger la valeur si nécessaire : voir produits pour corriger le pH de la piscine

EFFECTUER UN CONTRÔLE CONSTANT

Compte tenu de l’importance de maintenir la valeur du pH de l’eau dans la bonne fourchette. Chez Momentos Piscina, nous disposons d’analyseurs et d’instruments pour le contrôle régulier du pH et d’autres propriétés de l’eau.

Vous pouvez lire cet article sur le pH

La tendance normale du pH est d’augmenter

En ce qui concerne le contrôle du pH, il est important de tenir compte du fait que dans les piscines, par nature, le pH de l’eau a tendance à acquérir des propriétés alcalines (augmentation du pH).

Contrôle du chlore

Pour éviter les infections, la méthode la plus courante consiste à ajouter du chlore. Pour un ajustement correct du chlore, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

Chloration en début de saison, chloration choc

  • La chloration choc s’effectue en ajoutant 15 g de dichlore granulé par m³ d’eau dans l’écumeur, puis en démarrant le système de filtration.
  • Vous pouvez également répartir la dose uniformément sur la surface de la piscine.
  • Laissez circuler pendant 30 minutes à 1 heure, puis vérifiez la quantité de chlore libre et le pH. Corrigez si nécessaire.
  • Nous vous conseillons de procéder à un contrôle quotidien.

Entretien quotidien de la piscine :

  • Chaque jour, vous devez tester le pH de l’eau et l’ajuster si nécessaire à l’aide des produits PH incrementer ou PH reducer
  • Chaque semaine, complétez les tablettes TRICLORO dans les skimmers. Si l’installation dispose d’un distributeur, remplissez-le de Trichlor sous forme de comprimés et faites circuler l’eau dans le distributeur.

Le coût mensuel de l’entretien de la piscine dépendra de nombreux facteurs, tels que la taille de la piscine, le type de désinfection (chlore, sel, etc.) et la température de la région où vous vous trouvez, qui engendrera des besoins chimiques différents.

Si nous prenons l’exemple d’une piscine de 8x4x1,5, soit 48m3, nous avons besoin d’environ 3 grammes de chlore par 1m3 et par jour pour l’entretien, ce qui signifie que nous devons ajouter 144 grammes de chlore. Cela représente environ un bidon de 5 kg de chlore granulé par mois, dont le coût peut varier entre 30 et 50 € selon le fabricant.

Nous espérons que ce guide simple vous aidera à réaliser l’entretien de votre piscine et que vous en profiterez pleinement.