Conseils pour l’hivernage de la piscine

L’hivernage de la piscine est une action que les spécialistes de l’entretien des piscines recommandent en raison de ses nombreux avantages. Il nous permet d’économiser de l’argent pendant l’hiver et, surtout, au printemps, nous pouvons oublier l’entretien de la piscine pendant quelques mois et, en outre, nous pouvons être sûrs que notre piscine sera en parfait état pour la saison hivernale.

Nous vous expliquons la différence entre laisser votre piscine en marche ou l’hiberner.

Pour que votre piscine soit en parfait état en été, vous devez l’entretenir tout au long de l’année. À l’arrivée du froid, l’une des actions d’entretien à réaliser est l’hibernation de votre piscine.

comment faire, est-ce nécessaire, de quels produits chimiques ai-je besoin pour hiberner une piscine, sont des questions auxquelles nous allons répondre de manière claire et concise.

La première chose que nous allons faire est d’expliquer le processus dans ses grandes lignes : qu’est-ce que l’hibernation d’une piscine et pourquoi est-elle nécessaire ? La raison principale de l’hibernation d’une piscine est de tirer le meilleur parti de l’eau et de ne pas avoir à vider la piscine en hiver et à la remplir en été.

Ce processus est bénéfique pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Il est donc fortement recommandé si vous souhaitez que votre piscine soit propre et claire tout au long de l’année.

Termómetro piscina

Tout d’abord, il est important de savoir que le processus d’ hibernation de la piscine commence lorsque la température est inférieure à 15 ºC (généralement entre octobre et novembre), jamais avant.

Étapes de l’hibernation de la piscine

  1. Nettoyez la piscine, en utilisant une bonne brosse et un produit détartrant si nécessaire, frottez bien les parois et passez le nettoyeur de piscine.
  2. Pendant l’hiver, il est également important de maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. Pour ce faire, testez et contrôlez le pH avec des produits spécifiques à cet effet, et ajoutez si nécessaire un réducteur ou un augmentateur de pH, jusqu’à ce que la valeur se situe dans les paramètres.
  3. Il faut également procéder à une chloration choc (avec DICHLORO GR en ajoutant 10 g par m³ d’eau).
  4. Laissez le filtre en marche.
  5. Après les 4 premières étapes, ajoutez le lendemain le « produit vedette », un produit d’hivernage: HIVERN (5 litres/100m³ d’eau).
  6. Laissez tourner le filtre pendant 8 heures pour assurer une parfaite répartition du produit dans l’eau.
  7. Le lendemain, effectuez un lavage complet du filtre.
  8. Si vous habitez dans une région au climat froid, il est conseillé d’abaisser le niveau d’eau de la piscine en dessous des skimmers, de vider les tuyaux et le filtre et de placer un objet à la surface de la piscine pour amortir la pression de la glace, tel qu’un flotteur d’hibernation.
  9. Dans les climats tempérés, il est recommandé de faire fonctionner le filtre périodiquement, dans la mesure du possible.
  10. Surtout, n’oubliez pas de couvrir la piscine avec une bonne bâche.
  11. Il est important de répéter l’ajout du produit d’hivernage tous les 3 mois.
  12. Lavage des filtres (filtres saturés) : Si le manomètre du filtre se trouve dans la bande rouge, cela signifie que le filtre est saturé. Un lavage à contre-courant sera nécessaire.
  13. Fortes pluies : En cas de fortes pluies, un traitement de choc avec DICHLORO (10 g/m³) est nécessaire. Après avoir fait circuler l’eau pendant une demi-heure, le chlore libre et le pH doivent être contrôlés.

N’oubliez pas que la préparation de votre piscine pour l’hiver est tout aussi importante que la préparation pour l’été.

Trouvez dans notre gamme de produits d’hivernage le produit chimique idéal pour entretenir l’eau de votre piscine et vous aider à économiser sur l’entretien de votre espace de baignade.

En prenant soin de votre piscine en hiver, vous vous épargnerez beaucoup de travail et de gaspillage de produits en été.